Loire Atlantique
Sélectionner une page

Bienvenue à l’ULIS du collège de la Neustrie. L’unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) du collège de la Neustrie constitue une des modalités de mise en œuvre de l’accessibilité pédagogique. L’Ulis offre aux élèves qui en …

Bienvenue à l’ULIS du collège de la Neustrie.

L’unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) du collège de la Neustrie constitue une des modalités de mise en œuvre de l’accessibilité pédagogique.

L’Ulis offre aux élèves qui en bénéficient, une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins ainsi que des enseignements adaptés et permet la mise en œuvre de leurs projets personnalisés de scolarisation.

Ce projet prévoit, autant que possible, l’inclusion de l’élève dans une classe de référence de l’établissement, pour des plages de scolarisation spécifiques.

L’Ulis est partie intégrante de l’établissement scolaire.

L’organisation de l’ Ulis de la Neustrie correspond à une réponse cohérente aux besoins d’élèves en situation de handicap présentant des troubles des fonctions cognitives ou mentales. (TFC)

L’ Ulis permet aussi de faire bénéficier aux élèves de meilleures conditions d’accompagnement rééducatif ou thérapeutique, par la signature de conventions entre le collège et des établissements ou services spécialisés intervenant, si nécessaire, au sein même de l’établissement scolaire.

L’orientation en Ulis est notifiée par la commission des droits et de l’autonomie (MDPH).

L’affectation des élèves en ULIS est du ressort de l‘Education nationale.

Encadrée par une enseignante spécialisée, l’ Ulis bénéficie d’une auxiliaire de vie scolaire collective (AESH) placée sous la responsabilité pédagogique de l’enseignante coordonnatrice de l’Ulis et sous l’autorité du chef d’établissement. Son action, dans la classe ou en dehors de la classe, est destinée à faciliter la vie quotidienne des élèves porteurs de handicap au sein de l’établissement scolaire.