Madame, Monsieur,

Chers élèves,

Le numérique est toujours plus indispensable dans nos vies personnelles, citoyennes, et professionnelles ; et ce, encore plus dans un contexte de crise sanitaire. Il est essentiel d’y préparer les élèves.

Le dispositif Pix de développement et de certification des compétences numériques est généralisé depuis la rentrée scolaire dernière pour tous les élèves de collège et de lycée avec une certification obligatoire en 3ème et en Terminale.

La certification Pix permet d’attester un profil de compétences numériques certifié et reconnu, par l’État et par l’inscription à l’inventaire de la commission nationale de la certification professionnelle (CNCP). Elle fait l’objet d’une inscription dans le livret scolaire unique (fin de cycle 4). Elle n’a pas d’incidence sur l’obtention du diplôme national du brevet (DNB).

Pour plus d’informations flyer-info-responsable

Les élèves, scolarisés en 5ème, 4ème et 3ème, vont réaliser au collège un parcours de rentrée obligatoire. Les référents PIX de l’établissement, ainsi que leur professeur principal, leur donneront, lors d’une séance dédiée, toutes les informations nécessaires à sa réalisation.

Suite à cette première séance, votre enfant pourra poursuivre les différents parcours sur PIX à la maison ou au CDI en autonomie.

Pour valider chaque parcours, il sera impératif de cliquer sur « envoyer les résultats » à la fin de chaque session.

Les résultats de ce parcours de rentrée donneront un aperçu des compétences numériques des élèves de l’établissement pour permettre ensuite aux enseignants de les accompagner au cours de l’année, notamment dans le cadre des cours de technologie, dans l’acquisition de nouvelles compétences et, ainsi, mieux les préparer à l’épreuve de certification prévue en fin de 3ème

POUR EN SAVOIR PLUS

Jean-Christophe Templeraud