ATELIER TERRE

Par admin laneustrie, publié le mardi 10 avril 2018 15:09 - Mis à jour le mercredi 11 avril 2018 07:12
arton461.jpg
Dans le cadre de l'EPI Arts-plastiques Espagnol Allemand "Une maison vivante?" , les élèves de 4ème A - E - F participent à un atelier de découverte de ce matériau naturel et durable : la terre.

ATELIER  TERRE CRUE

Dans le cadre de l'EPI Arts-plastiques Espagnol Allemand "Une maison vivante?" , les élèves de 4ème A - E - F  participent à un atelier de découverte de ce matériau naturel et durable: la terre.

De ses propriétés physiques à ses qualités esthétiques, de nombreux aspects sont abordés,  l'accent étant mis sur ses usages multiples dans l'architecture vernaculaire et aujourd'hui dans des constructions bioclimatiques et respectueuses de l'environnement.

C'est l'occasion pour les élèves de redécouvrir un matériau naturel qu'ils côtoient au quotidien, de retrouver le plaisir de mettre les mains dans la terre, de la manipuler à travers l'expérimentation de techniques telles que la réalisation de briques d'adobe et du pisé. Un éclairage sensible et technique pour les futures créations finales de l'EPI.

L'atelier est animé par 2 intervenants de l'association Habitats et Energies Naturels (HEN): Bruno Suner et Marta Miranda Santos. L'association domiciliée à Nantes (Solilab), a pour vocation d'accompagner des projets d'auto-construction inscrits dans une démarche écologique,  de former à l'éco-construction et de promouvoir la construction d'habitats sains et écologiques grâce à l'entraide.

S. Lebouin